Réalisation en cours : le pont Létanduère. Eléments rassemblés.

La seule photo que j'en ai, prise vers 1905, extraite de "Mémoire des Gares d'Angers"

Recadrée, redressée, je peux l'imprimer à l'échelle exacte : il faisait 7 mètres de large et 27 mètres de portée, soit en HO 8 cm x 31 cm. La hauteur du tablier est d'environ 2,70 m, soit 3,1 cm en HO. C'est cette photo qui me permet de reconstituer les pièces principales en bristol, suivant la technique "Toutancarton". (un des 2 tabliers fait à ce jour, 99 pièces, 16 heures de travail).Pour accéder à un extrait de ma base de donnée de journaux de modelisme, thème "Ponts de Fer", cliquez.

Mais la structure d'un pont métallique est complexe. J'ai donc recherché un pont comparable, et je vous en offre un reportage complet.

Le pont SNCF de Pirmil entre Nantes et Rezé, à 4 travées. Dans le fond, la sucrerie Béghin-Say.

1ère travée côté Rezé

D'un peu plus près, on distingue bien la "maille", un pont métallique est "tricoté", avec alternance de poutrelle à l'intérieur et à l'extérieur, les profilés en T étant la plupart du temps dos à dos.

Nous voici sous la culée côté Nantes, pour le détail de la structure du dessous.

Les 3 premiers éléments extérieurs de la 4éme travée côté Nantes : 4 mailles montantes extérieur, 4 mailles descendantes intérieures, 1 espace avec des tiges de liaison, et la même alternance inversée, le tout s'appuyant sur un double tablier haut et bas, et entrecoupé de verticales doubles, à l'intérieur des tabliers.

L'élément de départ, de l'intérieur du pont, côté Nantes.

Dessous de la 4ème travée côté Nantes, début de la 1ère travée, intérieur. Les rails donnent l'échelle.On voit bien les tiges de liaison et les montant verticaux serrés entre les deux tabliers.

En entier, vu de Nantes. Il est à voie unique, car il permettait le passage des voitures, avec un système de ciculation alternée , le matin dans un sens, et le soir dans l'autre. Cette route est désaffectée depuis 5 ans, suite à l'ouverture du Pont des 3 Continents, qui le remplace à 500 mètres en aval. Il continue d'être emprunté par la ligne de Pornic.

J'espère que vous pourrez reproduire ce beau pont ancien.Si vous avez des photos détaillées d'un pont du type du pont Létenduère, je suis preneur : écrivez moi  rail51cl@free.fr