Je compte réaliser une adaptation du terminal pétrolier des Pétroles de l'Ouest à Bouchemaine. Ayant eu beaucoup de difficultés à trouver des renseignements et des photos de péniches, je vous fais profiter du résultat de mes recherches .

Les péniches traditionnelles ("automoteurs") en France répondent à une norme du début du siècle, dit "gabarit Freyssinet". Les écluses ont été construites pour permettre d'accueillir cette dimension de péniche, qui n'est plus utilisée au niveau Européeen, des dimensions beaucoup plus importantes ayant été adoptées. Mais dans les années 60, les péniches les plus courantes dans l'Ouest et la Région Parisienne, et jusque sur les canaux du Nord étaient des Freyssinet.

Le Gabarit Freyssinet :

Longueur 38 m 50, Largeur 5 m 06, Tirant d'eau 1 m 80, Volume de la calle 405 m3, Tonnage 240 tonnes.

Voici quelques photos de ces automoteurs :

Automoteur "Alex" sur la Seine à ParisAutomoteur sous pont ferroviaire de Bannay

Ce type de péniche reproduit à l'échelle exacte HO 1/87° fait 44 cm de long pour 5,8 cm de large, soit sensiblement la longueur de 2 voitures OCEM. C'est dire que cette reproduction n'est pas toujours très facile à loger sur un module, et qu'on voit souvent des modèles très raccourcis, au détriment de la silhouette générale. Apocopa 44 a sorti un joli modèle à l'échelle exacte, prêt à être décoré :

Les péniches pétrolières elles sont d'un gabarit libre. La première compagnie à se lancer dans la construction de ces bateaux très spécialisés a été la Shell, qui met en service le "Sirius", péniche de 250 tonnes au gabarit Freyssinet , en 1927.

Surtout affectés au service des ports et sur les grand fleuves, les pétroliers progressent rapidement en taille, et dès 1939, on trouve sur le Rhône, la Seine et la Garonne des unités de 730 tonnes de 54 m x 7 m. En 1954, Shell lance l'Electre, automoteur de 1.400 tonnes de 76,5 m x 10,6 m.

Exemple de ces grosses unités, le "Zette" affrèté par Avia. La photo permet de voir le détail des cuves et des canalisations.

Heureusement pour moi, les 2 automoteurs qui circulaient encore dans les années 90 sur la Loire et remontaient du Port Pétrolier de Donges jusqu'à Bouchemaine étaient d'un beaucoup plus petit gabarit, des Freyssinet raccourcis.

http://www.artitec.nl/ est à ma connaissance le seul fabriquant de bateaux à l'échelle HO Européen, et a un "Oil Tanker" (réf 5011) de 27 cm (soit 23,5 m à l'échelle) à son catalogue :

Le modèle me parait tout à fait "francisable". A moins que je me décide à faire une construction intégrale, ce qui ne doit pas être très compliqué compte tenu des formes assez simples de ces bateaux, dont les parties galbées sont peu nombreuses. L'accastillage est très réduit, et toute la tuyauterie et les robinets peut être récupérés sur les restes du kit plastique Kibri de citernes que j'ai déjà sur mon Module 7,.

J'espère avoir rendu service aux adeptes des modules mixtes rail-canaux

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