LES LOCOMOTIVES PASSANT REGULIEREMENT A ANGERS ,OCCASIONNELLEMENT, CONTEMPORAINES DANS UNE AUTRE REGION, ENTRE 1965 ET 1969, ET  LEUR REPRODUCTION EN MODELISME HO
040 TA : Auray  040 TA 84, Angers 040 TA  73 et 107, St Brieuc 040 TA 18 et 117, Thouars 040 TA 11,114 et 133, La Roche sur Yon 040 TA 108 et 110 et des dizaines à Nantes Ste Anne, Rennes, Argentan ou Le Mans Jouef 040 TA 112 réf 8393 : la première vapeur "modéliste" de Jouef, avec un embiellage réaliste, et qui marche finalement assez bien malgré son dandinement chronique, j'ai le modèle d'origine à courroie.
050txthouars 4093fleischm
050 TX : un puissante allemande, c'était la reine des buttes,  Angers 050 TX 26 et 28, La Rochelle 050 TX 22, 32 et 34, Niort 050 TX 30,31 et 33, Mézidon 050 TX 19 , 21, 25 et 36 Fleischmann Type 94 DR réf 4095 : Embiellage et cabine conforme, mais 1 seul dôme et contreforts de boite à fumée à refaire, elle est francisable.
131 TB . ces machines n'ont circulé que dans l'Est et le Nord, dans l'Ouest nous avions plutôt des type 131 TA (Niort, St Brieuc, Rouen) et les 141 TC et TD  des Batignolles et  Mantes en service banlieue Hornby 131 TB 134 réf 636 : la gravure a beaucoup vieilli, mais le fonctionnement est irréprochable, on peut aisément jouer sur la reversibilité et la faire travailler en pousse.
040DEst 040DFleischm
040 D : encore une machine typiquement Est, d'origine allemande ( Prusse G 8.1) qui n'a pas pu circuler à Angers, lmauis qui a circulé entre l'est et le Nord jusqu'en 1965 Fleischmann 040 D R2F 4146 : sa silhouette courte et son tender à 3 essieux me rappellent la  030 C 841 qui futr la dernière affectée au dépot d'Angers, alors pourquoi se priver d'une machine qui  fonctionne aussi bien.
140 C :  une machine très présente dans l'Ouest (Rennes, St Brieuc, Fougères, Nantes Blottereau, La Rochelle) Jouef 140 C 231 réf 8282 : la mienne est noire, entrainement à courroie, 8 démontages avant de réussir à la faire marcher, l'embiellage est  délicat à caler.
141 C : Auray, Quimper, Laval, Chateaubriant, Le Mans, Argentan,  Mézidon,  Chartres, Thouars, Niort 141 C LSL (aussi Clarel, Flèche d'Or,Loco Diffusion) : ce type pourtant universel n'est reproduit par aucun constructeur actuel, dommage...
141 P : les reines des express, 1ères "unifiées" elles constituaient le gros effectif du Mans, Rennes, Argentan, où elle termineront leur vie en Octobre 1968 Jouef 141 P 162 réf 8269 : fonctionnement correct mais le tender moteur manque cruellement de puissance et de poids, comme les vraies, c'est une "danseuse étoile" qui patine au démarrage et déclare forfait dans les côtes.
141RfuelJouef
141R Fuel : la Mikado la plus répandue, présente dans tous les dépots de l'Ouest dès 1949, subsistera au Mans jusqu'en 1973. Nantes a préservé la 141 R 1199. Jouef 141 R 1246 réf 8273 :immatriculée Miramas,  elle existe parait-il avec plaques bleues "Le Mans", je la cherche.
141 R Charbon : elles sont arrivées les premières d'Amérique, mais la crise charbonnière a amené à en reconvertir beaucoup au fuel. Lima 141 R 1288 réf 3004L : je l'ai acheté pour sa belle gravure et ses roues Boxpok, mais le bissel avant, malgré l'ajout d'un lest confortable, a tendance à dérailler.
150 X : locomotives lourdes de conception allemande mais construites en France entre 1944 et 1948, elles n'ont circulé qu'à l' Est et au Nord, mais se sont aventurées avec leurs trains de minerai jusqu'en Région Parisienne Marklin-Hamo 150 X 29 réf 3046 : mon premier cadeau quand j'ai repris le modélisme il y 15 ans, elle est impressionnante de puissance, avec un bruit et un ralenti très sympathique, elle assure quel que soit le profil.
230 F (identique à 230 E ?) : je n'en trouve pas trace dans les affectations, il s'agit du type Saxe XII Pico 230 E 965 réf 1425 : elle serait immatriculée à Segré , la référence 1431 230 E 966 aurait été de Brest (où Piko prend-il ses sources ?..).
230 K 412 Angers : ancienne "chieuvre" du PO, elle était une fidèle du dépot d'Angers.. Comme la 030 C, elle a un tender 3 essieux et un double abri. Fleischmann 230 K réf 4161 : l'avant est très proche, mais c'est le tender de la 040 D qu'il faudrait lui mettre, et j'hésite un peu à "charcuter" du Fleischmann...
231 G ( 231 D identique ?) : nombreuses à Nantes Blottereau, Rennes et Le Mans Model Loco réf E-189 (et E 125 ) Ouest: une belle 231, malheureusement reproduite uniquement en kit
231 K : les K, du Nord et du Sud Est, ne sont venue que très occasionnellement dans l'Ouest,mais nous avons la chance d'y croiser parfois la K 8 superbement restaurée. Jouef 231 K réf 8256 avec tender 30 A : elle pourrait évoquer les 231 D moyennant quelques pièces Mécanic Train.
241 P : la plus puissante, d'après les plans du PLM, elle a été en tête de tous les rapides de l'Ouest, éliminée seulement par l'arrivée des CC 72000 en 1969. Jouef 241 P 7 Réf 8241 : conception ancienne, traction médiocre, échelle approximative, mais elle est incontournable pour moi, j'ai tant de photos d'elle à quai à Angers, heureusement, je ne l'ai pas payée cher.
BB 63500 : elle a pris la suite des  C61000, et continue sa carrière dans tous les dépots, inchangée depuis 45 ans, nous en avons même une fixe en Locma à Nantes Roco BB 63998 réf 4158A : ancien comme nouveau modèle, un roulement irréporchable, un ralenti idéal, c'est la reine des manoeuvres et des trans de fret..
CC 65000 ex 060 DB  : oui, elles sont venues à Angers, et même jusqu'à Chartres, avec des trains de voyageurs, et ont circulé dans tout l'Ouest avec les marchandises, bien qu'elle aient toute été affectées à La Rochelle Atmofer CC 65008 ( et Carpéna et Goupille, Hornby) : j'ai finalement trouvé sans difficulté la Hornby en livrée d'origine 060 DB, et elle "roule lourd".
 
BB 66000 : arrivées dans l'ouest vers 1965, elles ont rélayé les vapeurs, souvent enUM, avec leurs "cocottes minutes pour le chauffage des anciennes voitures. Jouef BB 66150 réf 8531 : un modèke basique, un peu léger j'ensi  recherche une deuxième pour l'accoupler définitvement en UM.
BB 67000 : elles sont superbes dans leur livrée d'origine Arzens avec les bandes d'aluminium, ce sont elles qui ont vraiment détrôné la vapeur dans l'Ouest Jouef BB 67001 réf 8411 : à cause de ses moustaches en alu, j'en ai même deux, et elles ne marchent pas si mal.
BB 67400 : un peu postérieures, elles étaient équipées pour le chauffage, et ne nécessitaient plus de cocottes minutes. Jouef BB 67407 réf 8539 /: j'en ai mises deux en UM, 2 chassis Lima et une caisse Jouef,une Lima, l'ensemble est puissant, mais la synchronisation des moteurs est délicate.
AIA A1A 68000 : elle faisait trembler les quais à Angers quand elle arrivait de Nantes avec ses longs trains de voyageurs Fleischmann AIA A1A  68006 réf 4280 : la Roco est plus fine, plus belle, plus à l'échelle, mais j'ai choisi la Fleischmann car elle seule reproduit la livrée Arzens.
CC 72000 : 720001 et 72002, du dépot de Rennes, sont entrée en service en 1969 en tête du Maine-Océan et du Nantais, éliminant définitivement la traction vapeur. Jouef CC 72001 réf 8571 : J'en ai 2 de l'ancien modèle, démarrage brusque, pas de ralenti, mais irremplaçables en tête de la rame DEV bicolore avec le restaurant rouge.
C 61000 : les premières diésel, avec un petit "côté vapeur" avec leurs bielles d'accouplement, il en subsiste encore quelques unes dans l'Ouest Jouef C 61004 réf 8503 : c'est un très vieux modèle, qui se dandine beaucoup et ne tracte pas grand chose, à concerver dans les emprises du dépot. 
DE 20003 du CFCV, livrée noire : deux exemplaires seulement ont été affectées en France eb dommages de guerre, toutes les deux au Nord, le CFCV vient d'en restaurer superbement une Lima DE 20001 ref 298205 ( ex V 20 030 DB) : achetée au Mondial sur le stand Lima au moment de sa sortie, avant d'envisager de reproduire Angers. Son fonctionnement est pourtant superbe, malgré son tout petit empattement.
DU LA4M : les incontournables draisines des années 50 à 70, qui subsistent encore nombreuses, parfois équipées d'un bras. Jouef DU65 Réf 762 : une reproduction en avance pour son époque, avec l'originale conception de l'attelage pour faire la jonction entre le lorry et la draisine.
 Y7000reel  Y7101LSM
 Y 7000 : l'ancêtre des Y 8000, qui elles ne sont apparues qu'en 1974, elles remplaçaient les C61000 dans les dépots, et elles sont encore aussi présentes que les 630000  LS Model Y 7101 Réf 10001 : enfin un modèle accessible, avec toutes les époques, une belle gravure et un fonctionnement souple, je l'attend.
 y8474  Y8000Roco
 Y 8400,: Elle est hors époque, puisque la première livraison dans l'Ouest date de 1978, on la trouve dans toutes les gares, tous les dépots, je l'ai prise en photo à Nantes comme à Angers  Y 8000 Roco Réf 43475 : elle faisait partie du coffret de départ quand j'ai repris le modélisme en 1991, ma fille de 3 ans à l'époque l'avait surnommée"orangeade", alors... elle roule quand même, et s'acquitte de tous les essais.