LES LOCOMOTIVES PASSANT REGULIEREMENT A ANGERS ,OCCASIONNELLEMENT, CONTEMPORAINES DANS UNE AUTRE REGION, ENTRE 1965 ET 1969, ET LEUR REPRODUCTION EN MODELISME HO |
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040 TA : Auray 040
TA 84, Angers 040 TA 73 et 107, St Brieuc 040 TA 18 et 117,
Thouars 040 TA 11,114 et 133, La Roche sur Yon 040 TA 108 et 110 et des
dizaines à Nantes Ste Anne, Rennes, Argentan ou Le Mans |
Jouef
040 TA 112 réf 8393 : la première vapeur
"modéliste" de Jouef, avec un embiellage réaliste, et qui
marche finalement assez bien malgré son dandinement chronique,
j'ai le modèle d'origine à courroie. |
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050 TX : un puissante
allemande, c'était la reine des buttes, Angers 050 TX 26
et 28, La Rochelle 050 TX 22, 32 et 34, Niort 050 TX 30,31 et 33,
Mézidon 050 TX 19 , 21, 25 et 36 |
Fleischmann
Type 94 DR réf 4095 : Embiellage et cabine conforme, mais 1 seul
dôme et contreforts de boite à fumée à
refaire, elle est francisable. |
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131 TB . ces machines n'ont
circulé que dans l'Est et le Nord, dans l'Ouest nous avions
plutôt des type 131 TA (Niort, St Brieuc, Rouen) et les 141 TC et
TD des Batignolles et Mantes en service banlieue |
Hornby
131 TB 134 réf 636 : la gravure a beaucoup vieilli, mais le
fonctionnement est irréprochable, on peut aisément jouer
sur la reversibilité et la faire travailler en pousse. |
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040 D : encore une machine
typiquement Est, d'origine allemande ( Prusse G 8.1) qui n'a pas pu
circuler à Angers, lmauis qui a circulé entre l'est et le
Nord jusqu'en 1965 |
Fleischmann
040 D R2F 4146 : sa silhouette courte et son tender à 3 essieux
me rappellent la 030 C 841 qui futr la dernière
affectée au dépot d'Angers, alors pourquoi se priver
d'une machine qui fonctionne aussi bien. |
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140 C : une machine
très présente dans l'Ouest (Rennes, St Brieuc,
Fougères, Nantes Blottereau, La Rochelle) |
Jouef 140 C 231
réf 8282 : la mienne est noire, entrainement à courroie,
8 démontages avant de réussir à la faire marcher,
l'embiellage est délicat à caler. |
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141 C : Auray, Quimper, Laval, Chateaubriant, Le Mans, Argentan, Mézidon, Chartres, Thouars, Niort |
141 C LSL (aussi
Clarel, Flèche d'Or,Loco Diffusion) : ce type pourtant universel
n'est reproduit par aucun constructeur actuel, dommage... |
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141 P : les reines des express,
1ères "unifiées" elles constituaient le gros effectif du
Mans, Rennes, Argentan, où elle termineront leur vie en
Octobre 1968 |
Jouef 141 P 162
réf 8269 : fonctionnement correct mais le tender moteur manque
cruellement de puissance et de poids, comme les vraies, c'est une
"danseuse étoile" qui patine au démarrage et
déclare forfait dans les côtes. |
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141R Fuel : la Mikado la plus
répandue, présente dans tous les dépots de
l'Ouest dès 1949, subsistera au Mans jusqu'en 1973. Nantes a
préservé la 141 R 1199. |
Jouef 141 R 1246
réf 8273 :immatriculée Miramas, elle existe
parait-il avec plaques bleues "Le Mans", je la cherche. |
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141 R Charbon : elles sont
arrivées les premières d'Amérique, mais la crise
charbonnière a amené à en reconvertir beaucoup au
fuel. |
Lima 141 R 1288
réf 3004L : je l'ai acheté pour sa belle gravure et ses
roues Boxpok, mais le bissel avant, malgré l'ajout d'un lest confortable,
a tendance à dérailler. |
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150 X : locomotives lourdes
de conception allemande mais construites en France entre 1944 et 1948,
elles n'ont circulé qu'à l' Est et au Nord, mais se sont
aventurées avec leurs trains de minerai jusqu'en Région
Parisienne |
Marklin-Hamo 150
X 29 réf 3046 : mon premier cadeau quand j'ai repris le
modélisme il y 15 ans, elle est impressionnante de puissance,
avec un bruit et un ralenti très sympathique, elle assure quel
que soit le profil. |
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230 F (identique à 230 E ?) : je n'en trouve pas trace dans les affectations, il s'agit du type Saxe XII |
Pico 230 E 965
réf 1425 : elle serait immatriculée à Segré
, la référence 1431 230 E 966 aurait été de
Brest (où Piko prend-il ses sources ?..). |
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230 K 412 Angers : ancienne
"chieuvre" du PO, elle était une fidèle du dépot
d'Angers.. Comme la 030 C, elle a un tender 3 essieux et un double abri. |
Fleischmann 230
K réf 4161 : l'avant est très proche, mais c'est le
tender de la 040 D qu'il faudrait lui mettre, et j'hésite un peu
à "charcuter" du Fleischmann... |
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231 G ( 231 D identique ?) : nombreuses à Nantes Blottereau, Rennes et Le Mans |
Model Loco réf E-189 (et E 125 ) Ouest: une belle 231, malheureusement reproduite uniquement en kit |
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231 K : les K, du Nord et du
Sud Est, ne sont venue que très occasionnellement dans
l'Ouest,mais nous avons la chance d'y croiser parfois la K 8
superbement restaurée. |
Jouef 231 K
réf 8256 avec tender 30 A : elle pourrait évoquer
les 231 D moyennant quelques pièces Mécanic Train. |
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241 P : la plus puissante,
d'après les plans du PLM, elle a été en tête
de tous les rapides de l'Ouest, éliminée seulement par
l'arrivée des CC 72000 en 1969. |
Jouef 241 P 7
Réf 8241 : conception ancienne, traction médiocre,
échelle approximative, mais elle est incontournable pour moi,
j'ai tant de photos d'elle à quai à Angers, heureusement,
je ne l'ai pas payée cher. |
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BB 63500 : elle a pris la suite
des C61000, et continue sa carrière dans tous les
dépots, inchangée depuis 45 ans, nous en avons même
une fixe en Locma à Nantes |
Roco BB 63998
réf 4158A : ancien comme nouveau modèle, un roulement
irréporchable, un ralenti idéal, c'est la reine des
manoeuvres et des trans de fret.. |
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CC 65000 ex 060 DB :
oui, elles sont venues à Angers, et même jusqu'à
Chartres, avec des trains de voyageurs, et ont circulé dans tout
l'Ouest avec les marchandises, bien qu'elle aient toute
été affectées à La Rochelle |
Atmofer CC 65008
( et Carpéna et Goupille, Hornby) : j'ai finalement
trouvé sans difficulté la Hornby en livrée
d'origine 060 DB, et elle "roule lourd". |
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BB 66000 : arrivées dans
l'ouest vers 1965, elles ont rélayé les vapeurs, souvent
enUM, avec leurs "cocottes minutes pour le chauffage des anciennes
voitures. |
Jouef BB 66150
réf 8531 : un modèke basique, un peu léger j'ensi
recherche une deuxième pour l'accoupler définitvement en
UM. |
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BB 67000 : elles sont superbes
dans leur livrée d'origine Arzens avec les bandes d'aluminium,
ce sont elles qui ont vraiment détrôné la vapeur
dans l'Ouest |
Jouef BB 67001
réf 8411 : à cause de ses moustaches en alu, j'en ai
même deux, et elles ne marchent pas si mal. |
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BB 67400 : un peu
postérieures, elles étaient équipées pour
le chauffage, et ne nécessitaient plus de cocottes minutes. |
Jouef BB 67407
réf 8539 /: j'en ai mises deux en UM, 2 chassis Lima et une
caisse Jouef,une Lima, l'ensemble est puissant, mais la synchronisation
des moteurs est délicate. |
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AIA A1A 68000 : elle faisait trembler les quais à Angers quand elle arrivait de Nantes avec ses longs trains de voyageurs |
Fleischmann AIA
A1A 68006 réf 4280 : la Roco est plus fine, plus belle,
plus à l'échelle, mais j'ai choisi la Fleischmann car
elle seule reproduit la livrée Arzens. |
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CC 72000 : 720001 et 72002, du
dépot de Rennes, sont entrée en service en 1969 en
tête du Maine-Océan et du Nantais, éliminant
définitivement la traction vapeur. |
Jouef CC 72001
réf 8571 : J'en ai 2 de l'ancien modèle, démarrage
brusque, pas de ralenti, mais irremplaçables en tête de la
rame DEV bicolore avec le restaurant rouge. |
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C 61000 : les
premières diésel, avec un petit "côté
vapeur" avec leurs bielles d'accouplement, il en subsiste encore
quelques unes dans l'Ouest |
Jouef C 61004
réf 8503 : c'est un très vieux modèle, qui se
dandine beaucoup et ne tracte pas grand chose, à concerver dans
les emprises du dépot. |
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DE 20003 du CFCV,
livrée noire : deux exemplaires seulement ont été
affectées en France eb dommages de guerre, toutes les deux au
Nord, le CFCV vient d'en restaurer superbement une |
Lima DE 20001
ref 298205 ( ex V 20 030 DB) : achetée au Mondial sur le stand
Lima au moment de sa sortie, avant d'envisager de reproduire Angers.
Son fonctionnement est pourtant superbe, malgré son tout petit
empattement. |
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DU LA4M : les incontournables
draisines des années 50 à 70, qui subsistent encore
nombreuses, parfois équipées d'un bras. |
Jouef DU65
Réf 762 : une reproduction en avance pour son époque,
avec l'originale conception de l'attelage pour faire la jonction entre
le lorry et la draisine. |
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Y 7000 :
l'ancêtre des Y 8000, qui elles ne sont apparues qu'en 1974,
elles remplaçaient les C61000 dans les dépots, et elles
sont encore aussi présentes que les 630000 |
LS Model
Y 7101 Réf 10001 : enfin un modèle accessible, avec
toutes les époques, une belle gravure et un fonctionnement
souple, je l'attend. |
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Y 8400,: Elle est
hors époque, puisque la première livraison dans l'Ouest
date de 1978, on la trouve dans toutes les gares, tous les
dépots, je l'ai prise en photo à Nantes comme à
Angers |
Y
8000 Roco Réf 43475 : elle faisait partie du coffret de
départ quand j'ai repris le modélisme en 1991, ma fille
de 3 ans à l'époque l'avait surnommée"orangeade",
alors... elle roule quand même, et s'acquitte de tous les essais. |