De la photographie à la maquette : un peu de méthode

Voici le résultat d'une matinée de photo dans le quartier de la gare d'Angers. Conseils de prise de vue : temps pas trop ensoleillé, entre 11 h et 15 h, pour éviter les trop gros contrastes, pellicule 200 Asa, F8-F11, 125-250ème, objectif zoom 28-80 mm. Toutes les photos sont prises si possible dans l'axe de l'immeuble, en cadrant de manière à toujours voir un peu des immeubles mitoyens, afin de faciliter les raccords. Voyons maintenant le traitement de la photo 0A, Clinique Vétérinaire.

La photo originale à gauche. Au centre la photo perspective redressée A droite la photo retouchée prête pour impression.

Avec la fonction torsion de Micrografx Picture Publisher, on redresse les perspectives (s'aider d'une équerre transparente appliquée sur l'écran), puis on recadre.. Attention à ne pas créer de disproportion entre verticale et horizontale.Dans la troisième photo : 1/j'ai éliminé les 2 voitures par la fonction clonage, en reproduisant du haut vers le bas l'image des pierres d'angle, du mur, des soupiraux, des descentes de gouttières, 2/supprimé les 2 enseignes drapeau, qui seront reproduites séparément, 3/ouvert les volets de la fenêtre de gauche ,à l'étage, en clônant horizontalement la fenêtre de droite 4/ corrigé le contraste, la luminosité, la balance des couleurs, pour obtenir la teinte idéale de l'enduit.

Ce premier tirage sera la base de la maquette. Il est contrecollé sur du carton, toutes les ouvertures sont découpées, le toit et les mansardes qui sont en retrait supprimés.Je contrecolle à l'intérieur, avec du scotch double face entre les ouvertures, du rhodoid de rétroprojection. Deux tirages plus clair. permettront de fabriquer : les pierres d'angle, les entourages de fenêtre ( à l'étage, 2 fois celui avec volet fermés) le corps central qui est en saillie (épaisseur doublée), les volets fermés (épaisseur doublée afin de les faire paraître légèrement en creux, et fendus au milieu) . L'enduit et les pierres sont retravaillés au crayon aquarelle, afin qu'ils paraissent bien mats et poudreux.Les bois des fenêtres sont collés derrière le rhodoid. Il serviront de guide pour les reproduire à la surface à l'aide de mince bandes d'étiquette autocollante.Les volets ouverts sont collés en place, surélevés sur un rectangle plus petit d'1/3, afin qu'ils ne paraissent pas appliqués contre les murs.

Un tirage beaucoup plus clair contrecollé sur un papier épais, permettra de reproduire les bandes de séparation des étages et la très grosse moulure qui incorpore la gouttière, ainsi que la porte cochère, dont les tableaux seront gravés à la pointe sèche.Les mansardes, complètées de leurs moulures collées en applique et regravées seront glissées derrière la facade (elles sont en retrait) la gouttière (plastique de MKD) sera collée dans une gorge creusée à la fois dans l'épaisseur du carton de facade et du carton de corniche, les descentes d'eau pluviale (MKD) peintes en Humbrol Metal Cote étain, fixées sur la façade. Les enseignes drapeau seront fabriquées au micro-ordinateur. Le toit en ardoise est obtenu par frottage de papier d'aluminium lourd sur le toit de la halle marchandise Jouef, contrecollé sur carton à la colle en bombe, peint en noir ferronnerie satiné, couleur améliorée par quelques touches d'acrylique bleu nuit. Les cheminées sont fabriquées une par une par contrecollage sur du carton épais de Canson orange, gravage des briques, affinage aux crayons de couleur.Les bandes de zinc (entourage souches de cheminée, jonction avec autres bâtiments) sont figurées avec du "Cern'couleur" argent de Lefranc et Bourgeois, qui sert à simuler du plomb de vitrail sur verre.

Un deuxième exemple en noir et blanc :

Original, très déformé. Puis redressement de la perspective. Suppression lampadaire et ombre, panneau, tirage éclairci..

La maquette d'un premier groupe de 5 immeubles, constituant la partie centrale du fond de la Place Marengo, fabriqués à partir de photos noir et blanc.Tous les immeubles ne sont pas contigus dans la réalité. L'immeuble d'angle de droite est à gauche et mitoyen , l'institut de beauté de gauche est sur la Place Anquetil, sa facade de côté a été créée de toute pièce à partir d'éléments de la façade principale et de la porte d'un autre immeuble